EUROBOIS | PROGRAMME | EUROBOIS SOUTIENT LE PROJET MARCO POLO EUROBOIS SOUTIENT LE PROJET MARCO POLO

Innovation, durabilité, recyclabilité, ce sont des concepts qui font écho au salon Eurobois et porteurs de sens dans le projet Marco Polo.

Marc Thiercelin, skipper émérite se lance un défi : construire le premier bateau de course IMOCA en bois et bambou pour courir le Vendée Globe 2028.

Pourquoi ? 

Starter

Construire un grand bateau de compétitions en bois et en fibres naturelles. Mêler le bois, le bambou, le chanvre, le lin, l’ortie européens au carbone, au verre, résines… Pour courir de grandes courses sur les océans dont « l’Everest des Mers » Le Vendée Globe 2028 !

Un Triptique

L’Homme, marin très expérimenté, compétiteur, entrepreneur, communiquant, leader.
Le Bateau, compétitif & technologique, naturel, très innovant, unique, « le temps est venu ».
Le Vendée Globe, compétition extrême, aventure globale et populaire, communication mondiale.
L'Obstacle

Pas de bateau pas de projet, la construction du bateau entre 2025 & 2026. Le bateau doit naviguer en 2027 pour se qualifier pour le Vendée Globe 2028.

La Vision

Ouvrir une voie, valider l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Accompagner une génération dans ce qui deviendra une évidence dans un futur proche. 

L'Option d'hier serait

Dupliquer le énième bateau carbone, continuer de copier-coller. De rester dans l’incantation au regard des enjeux, de ne pas concrétiser !
L’Option d’aujourd’hui est…
Construire une 1ère mondiale, mêlant fibres & résines chimiques aux fibres naturelles & résines bio-sourcées, de décarboner la performance. S’élancer sur un chemin du connu et de l’inconnu.

L'argent compte

Investir 5M€ pour 100 00 heures de création d’un bateau unique et historique.
Rendre +/- 4M€ avec la revente pour les investisseurs, plus le R.O.I des courses. 



Pour concréstiser

 L’objectif est -70% de tonnes de CO² et 40% moins cher ! Beau très techno, beau, issus de la nature, en phase avec la société que l’on souhaite…
Recyclable : bateau qui renaît, quasi entièrement constitué de matériaux renouvelables. Réplicable : nouvelles utilisations – vies- du bateau après sa période en compétitions. Générationnel : intéresser les générations Z & Alpha à écrire leur propre histoire. 


Bonus

Réinventer la construction, repenser l’association des matériaux, quitter nos habitudes. Créer un magnifique vaisseau mêlant les produits issus de la Terre… de la graine à la chimie. 

Eurobois soutient l’innovation et la filière bois c’est pourquoi le salon se tient aux côtés de Marc Thiercelin afin d’accompagner et pousser le projet Marco Polo.

Pour + d’informations sur le projet : https://marcthiercelin.com/vendeeglobe2028/